Devenir freelance : le déclic d'Angélique, consultante RSE
Je suis pharmacienne industrielle. Enfin ça, c'était avant...
Il y a 10 ans, je finissais mes études de pharma et l'entreprise dans laquelle j'avais fait tous mes stages me proposait un poste en CDI. Sans trop me poser de questions j'ai saisi l'opportunité.
Très vite je me suis rendue compte que je détestais être mise dans une case et d'entendre le traditionnel "on a toujours fait comme ça, pourquoi changer ?".
Grâce au directeur de l'époque, qui entendait parfaitement mes envies et besoins, j'ai pu changer de poste assez régulièrement, tous les 2 ans environ, pour à chaque fois prendre en main un nouveau sujet. Jusqu'à ce que je me rapproche trop près des décideurs, et de cet espace où toutes les décisions sont tournées vers la rentabilité coûte que coûte...
Après 10 ans, ou presque, j'avais l'impression de devoir mettre un masque chaque matin pour aller travailler.
Un masque pour gommer mes aspirations personnelles, un masque pour "rentrer dans le moule". Et de ce masque, je n'en voulais pas.
Alors j'ai pris la décision de dire stop, et de chercher un métier qui colle avec mes compétences pro ET mes valeurs perso. Je me suis laissée guider par une réflexion de mon fils, qui du haut de ses 5 ans me sort un jour de janvier "regarde maman, même l'arbre il a pas compris que c'est pas le moment de fleurir !". À partir de ce moment-là, j'ai su que je voulais contribuer à changer les choses, en sensibilisant les gens sur les impacts environnementaux et sociaux de leurs actes et décisions.
De fil en aiguille j'ai affiné mon projet, et c'est comme ça qu'en juin 2020 je me suis lancée dans la formation RSE des entreprises, le diagnostic de leurs pratiques, la construction de leur stratégie RSE, l'accompagnement au déploiement de cette stratégie. Un boulot passionnant et plein de sens !
Je suis consultante RSE indépendante, et ça c'est maintenant !
✌️ Pour découvrir l'univers d'Angélique, rendez-vous sur son site et sur son compte Linkedin !