Pour ou contre : utiliser Canva en tant que graphiste freelance ?
Ahhh Canva... rien que l'évocation de son nom suscite un tas de réactions contradictoires. Bonheur pour les un.e.s et enfer pour les autres, Canva n'en reste pas moins un outil de plus en plus sollicité par les client.e.s.
Alors comment se positionner sur ce sujet ?
Dans cet article, on vous propose de découvrir l'opinion de plusieurs freelances lillois.e.s sur la question !
Canva, le mouton noir des graphistes ?
Ce qui hérisse le poil de nombreux graphistes c'est ce qui est directement écrit sur la page d'accueil de Canva : "Des modèles prêts à l'emploi - Lancez-vous et appropriez-vous un modèle professionnel pour donner vie à vos idées et vos projets".
En clair, ça veut dire que l'outil propose d'utiliser des modèles déjà réalisés par des graphistes et de les adapter facilement à chaque projet.
Et des modèles, il y en a beaucouuuuuup ! On ne pas pas faire la liste de toutes les possibilités de l'outil mais franchement on se demande ce qu'il ne fait pas. 🤷🏻♀️
Forcément avec tout ça, la fondatrice de Canva, Mélanie Perkins, est devenue milliardaire mais les graphistes, eux, se déchirent. 🥊
Sur le ring, on a plusieurs teams qui s'affrontent :
- Ceux qui sont contre, car Canva "vole leur travail", nuit à la créativité et est certainement responsable de plein de trucs moches dans le monde.
- Ceux qui voient Canva comme une version simplifiée de Photoshop, un outil pratique pour les clients avec lequel ils vont devoir composer.
- Ceux qui surfent sur la vague en utilisant Canva comme un véritable argument de vente auprès des client.e.s.
À Lille, ils en pensent quoi de Canva les freelances ?
On a osé poser la question qui fâche à cinq d'entre vous !
Un outil pratique pour les petits budgets
Pour Axel, designer graphique, c'est une solution pour les client.e.s qui ont un petit budget et des besoins limités :
"Je ne suis pas particulièrement adepte de Canva et je ne l'utilise que très peu, mais il faut admettre que c'est un gain de temps considérable et une option abordable de création de contenu pour une TPE ou un.e entrepreneur.euse à petit budget. C'est accessible à n'importe qui, et l'outil permet d'apporter une solution clé en main au client sans que ce dernier n'ait besoin d'un accompagnement sur le long terme. En contrepartie, il faut accepter d'être limité dans sa création et de coller le plus souvent aux gabarits proposés par le site. C’est la quantité et la productivité qui priment, pas l’originalité. Mais je ne rejoins pas ceux qui disent que Canva est en train de tuer le métier. Je pense plutôt que c'est une opportunité pour des clients qui n’auraient pas les moyens de s’offrir les services d’une agence ou d’un.e freelance à long terme de faire évoluer leur communication et leur projet. C’est aux freelances de s’adapter et de repenser leur offre pour tirer profit des nouveaux outils qui émergent".
Canva oui, mais avec des bases solides
Pour Justine, consultante en com', c'est une bonne possibilité pour les client.e.s qui disposent déjà de leur charte graphique personnalisée et quelques compétences techniques :
"Au début avec des "collègues" graphistes je n'osais même pas dire que je m'y penchais pour mes clients (c'était trop la honte). Un graphiste qui utilise Canva, c'est comme si Schumacher roulait sur circuit en 2 chevaux.
Et j'ai tellement de clients qui ont besoin de créer des visuels rapidement et régulièrement qu'il fallait que je leur trouve une solution.
Je leur mets donc en place des gabarits, en leur expliquant comment les dupliquer, les modifier tout en concernant et respectant leur charte.
Il y a pour moi 2 choses essentielles (comme dans l'utilisation de tout logiciel) : LA CRÉA et la TECHNIQUE.
La partie technique est très simple à enseigner et rapidement. C'est souvent sur la créativité et la structuration des informations (le vrai travail des graphistes et communicants) que chez mes clients "ça pêche". Avec la formule des gabarits c'est un bon compromis.
Alors oui pour ce logiciel, uniquement si les utilisateurs ont des notions en conception graphique et s'il ont une charte de définie.
L'outil en lui même est très pratique, mais la conception graphique est un vrai boulot, c'est ce que je défends, comme tout bon graphiste".
Même constat pour Sidonie, graphiste et CM, qui souligne le manque d'originalité des templates proposés :
"Il faut avouer que Canva est un outil très pratique. L'idée d'offrir une solution gratuite et simple d'utilisation à des personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec les outils de création graphique ou de montage vidéo traditionnels est très intéressante (et ça permet d'éviter les fameuses plaquettes commerciales sur PPT 😱).
Mais pour moi qui suis une puriste de la suite Adobe, je me retrouve vite limitée en termes de possibilités sur cet outil. À mon sens, Canva ne remplacera jamais le travail d'identité visuelle que réalise un graphiste professionnel mais se prête bien à être utilisé sur des petites créas ponctuelles lorsque notre charte est déjà bien établie.
On peut vite manquer d'originalité si on utilise des templates prédéfinis sans les personnaliser et se retrouver avec des visuels qui ressemblent à ceux des autres. Plutôt dommage n'est-ce pas ?"
Canva ne remplacera jamais l'expertise d'un graphiste
Pour Axelle (🐷), designer graphique, Canva n'est pas un outil de com' à utiliser à tout va.
"Il n'est pas un remplaçant à un travail de graphiste. Certes il propose plus d'options que Word ou PowerPoint mais jamais au grand jamais il ne remplacera le travail et l'expertise dans nos métiers.
Ce n'est pas un logiciel qui peut remplacer la suite Adobe. Il peut dépanner mais si vous voulez le même logo, post visuel que tout le monde allez y... On en arrive à la stérilisation des rendus graphiques.
C'est un outil qui peut être utilisé avec parcimonie mais avec une très bonne culture et maîtrise graphique. Sinon on tombe vite dans des rendus cheap et low cost.
Donner l'astuce de Canva à ses clients c'est la possibilité de perdre la main sur la com' à venir ou voir son concept créatif perdre en qualité. Merci aux écoles de com' d'arrêter avec ce logiciel 😑. Les CM Canva on en a marre 😅"
Canva, c'est non.
Pour Jessica, graphiste, le constat est sans appel :
"S'il vous plaît, arrêtez avec Canva ! 😫 Certes, c'est pratique pour des petits visuels simples quand on n'est pas graphiste. Mais tout se ressemble au final et rien n'est vraiment élaboré. C'est aussi très désagréable de se voir "voler" son travail par ce genre de site sans âme et aucunement unique. Là je parle pour les personnes qui ne sont pas graphistes. Sinon, pour ceux qui le sont et qui utilisent Canva, je n'ai qu'une chose à dire : ???????????
Ce n'est pas être graphiste que de savoir utiliser un site accessible à tous et court en possibilités créatives. Si on fait des études, si on apprend tous ces logiciels et qu'on développe chacun notre patte et nos skills ce n'est pas pour frimer. C'est bien que ça s'apprend, et que sans expérience et/ou diplôme, on ne se dit pas graphiste en changeant trois couleurs et une typo sur un post Insta. Ou alors, je pense personnellement que si certains graphistes le font c'est qu'il s'agit de paresse ou d'un manque de connaissance. En tout cas, pas la peine de me parler de Canva, vous l'aurez compris !"
Et toi, Canva t'en penses quoi ? Donne nous ton avis par ici !