Devenir freelance : le déclic de Maud, consultante social media
J’ai passé 12 ans en agence de communication. J’ai commencé dans cette même boite en stage puis en alternance. Toute ma vie pro se résume donc à cette expérience. J’ai côtoyé beaucoup de freelance en 12 ans mais j’ai jamais trop eu l’intention de sauter le pas à mon tour. Et puis 2020, pandémie, confinement, arrive un truc assez répandu dans ma génération (et à fortiori dans le secteur de la communication) : la remise en question!
Est-ce que je suis heureuse ? Est-ce que je vais bien ? Est-ce que ma façon de travailler me convient ? La réponse est globalement “non !”.
J’ai alors envie d’appuyer sur pause, de prendre le temps de réfléchir à ce que j’ai à présent envie de faire.
Exercer mon activité en freelance c’est le meilleur moyen pour moi de prendre ce temps. Je ne peux pas courir partout 40h/semaine et en même temps prendre du temps pour me poser les questions essentielles sur mon/mes activité(s). C’est décidé, je mets fin à mon contrat. 12 ans d’agence, une agence que j’aime profondément qui plus est, c’est pas rien comme décision. À plusieurs reprises j’ai paniqué “Mais comment je vais exister maintenant ? Si je ne suis plus “Maud, Directrice de l’agence OP1C”, je suis qui ?” . Vraie question.
Et puis j’ai de bons amis, nombreux en freelance sur la métropole déjà, qui m’ont rassurée et confortée dans mon choix. Du coup me voici, à galérer au possible à mettre en place ma nouvelle vie : ça marche comment l’URSSAF ? comment on s’actualise sur pôle-emploi ? ok donc je dois créer un site web c’est ça ? est-ce que je dois prendre une RC ? un extrait de K-bis ça existe pour les AE ? Bref, j’ai plein de questions, heureusement que les potes ont les réponses, sinon ma vie serait une longue PLS.
Donc voilà, le déclic c’était l’envie de prendre du temps pour penser à ce que j’ai envie de faire plus tard (quand je serai grande). Donc pour le moment je mets en place mon activité, j’ai la chance d’avoir déjà quelques clients. Et rapidement je vais m’attaquer à la question de départ, mais peut-être que le conseil en free va me donner envie de squater plus longtemps le statut ;)
✌️ Pour découvrir l'univers de Maud, rendez-vous sur son site et sur Twitter !